Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété un jour de deuil national en République démocratique du Congo le vendredi 23 avril 2021 suite au décès du président du Tchad Idriss Deby Itno.
C'est ce qu'indique un communiqué officiel de la présidence de la République signée le 20 avril dernier par Guy Guylain Nyembo, le directeur de cabinet du président Tshisekedi.
D'après la même source, ce deuil national qui sera décrété ce vendredi est une façon pour le président Tshisekedi, également président en exercice de l'Union Africaine, de témoigner son engagement à se tenir aux côtés du peuple Tchadien.
À noter que le chef de l'État avait décrété 3 jours de deuil national du 24 au 26 mars dernier en mémoire du président Tanzanien John Magufuli décédé le 17 mars de l'année en cours.
Pour rappel, l'armée tchadienne a annoncé ce mardi 20 dernier que le président Idriss Deby est décédé des suites de blessures subies lors de combats sur la ligne de front.
L'annonce a été faite à la télévision tchadienne par Azem Bernandoa, le porte-parole de l'armée tchadienne. Il était entouré d'un groupe d'officiers militaires qu'il a appelé le Conseil national de transition.
"Le président de la République, chef de l'Etat, chef suprême ds armées, Idriss Deby Itno, vient de donner son dernier souffle en défendant l'intégrité territoriale sur le champ de bataille. C'est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien, le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno", a lu le porte-parole.
Le président tchadien Idriss Deby est décédé alors qu'il rendait visite à ses troupes sur la ligne de front de la lutte contre les rebelles du Nord, selon l'armée.
Jephté Kitsita