Général Thierry Lion : "Il y a aujourd’hui au moins 120 groupes armés en RDC"

Jeudi 22 avril 2021 - 18:18
Image
Photo droits tiers

Le commandant de la Force de la MONUSCO par intérim, le général de division Thierry Lion, a, lors de la conférence de presse des Nations-Unies tenue le mercredi 21 avril 2021, affirmé qu'il y a au moins 120 groupes armés actuellement en République démocratique du Congo.

Cette situation, d'après le commandant de la Force de la MONUSCO, représente une menace permanente pour les populations de l'Est du Congo-Kinshasa.

"Il y a aujourd’hui au moins 120 groupes armés dans ce pays...autant dire une menace permanente sur la population, qui représente, à elle seule, dans l’est du Congo environ 20 millions de personnes... La Force de la MONUSCO, qui compte 12.000 soldats, peut déployer au mieux 1 soldat pour protéger 1.500 civils. Vous voyez bien que la seule réponse militaire ne peut suffire et qu’elle ne résout pas des problèmes d’ordre communautaire, économique et politique. Est-ce à dire que l’on ne peut rien faire ? Bien évidemment, non. Est-ce à dire que l’on a tout fait ? Encore non", a déclaré le général de division Thierry Lion.

Pour rappel, le président de la République Felix Tshisekedi a, au cours d'un point de presse tenu conjointement avec le président Kenyan Uhuru Kenyatta à Kinshasa mercredi dernier, annoncé l'arrivée en RDC dans les semaines qui viennent, des troupes kenyanes pour appuyer les forces armées afin d’attaquer de la manière la plus efficace, le problème de terrorisme et de violence à l’Est du pays.

« Comme vous le savez, le Kenya a accepté volontairement de faire partie de la FIB, la brigade d’intervention rapide, celle qui est constituée par les Nations unies pour soutenir les FARDC dans l’Est de notre pays. Et dans les semaines qui viennent les troupes kenyanes vont donc arriver en RDC pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de notre pays », a indiqué le président Tshisekedi.

En outre, Félix Tshisekedi s'est inscrit en faux contre ceux qui affirment qu'il n'accorde pas d'importance aux massacres des Congolais dans l'Est. 

Ce jeudi, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé 17 rebelles des coalitions FPIC-CODECO et Chini ya Kilima-FRPIC à Marabo, en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri.

Jephté Kitsita