Le président Tshisekedi a, dans son discours prononcé ce vendredi 23 avril 2021 à la cérémonie officielle des obsèques du président Tchadien Idriss Deby à N'Djamena, déclaré que cette disparition "tragique" suscite autant l'indignation, l'incompréhension que l'émoi.
"En effet, il est inacceptable que cet acte ignoble ait pu ôter la vie au président Deby, menaçant ainsi la stabilité du Tchad, à laquelle mon pays la République démocratique du Congo tient particulièrement, à l'instar de l'Union Africaine que j'ai l'honneur de représenter en cette triste circonstance", a déclaré le président Tshisekedi.
Dans la foulée, le successeur de Joseph Kabila a affirmé que l'Afrique a eu, en la personne de feu Idriss Deby, un défenseur de ses intérêts et de son "impérieux" besoin de pacification et de stabilité.
"Il m'importe de souligner ici, mon admiration devant le vaillant combattant qu'aura été le maréchal du Tchad pour son pays et l'Afrique, pour laquelle il s'est considérablement investi", a indiqué Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a rencontré pour la dernière Idriss Deby le vendredi dernier à Brazzaville lors de la cérémonie d'investiture du président du Congo Denis Sassou-Nguesso. Plusieurs chefs d'États ont pris part aux obsèques d'Idriss Deby, à l'instar du président français Emmanuel Macron.
Idriss Déby est mort lundi dernier, selon la présidence tchadienne, à l'âge de 68 ans, des suites de blessures subies au front contre des rebelles. Son fils, jeune général de corps d'armée de 37 ans, a dissous l'Assemblée nationale et le gouvernement. Il occupe les fonctions de président de la République, de chef de l'État et de chef suprême des Armées, selon la charte de transition publiée mercredi.
Jephté Kitsita