Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est, ce lundi 26 avril 2021, devant les députés nationaux à l'assemblée nationale. Il est question pour lui de présenter le plan d'actions de son gouvernement.
Dans son intervention, le premier ministre a rassuré que son gouvernement n'a pas l'intention de conditionner la tenue des prochaines élections par le recensement et l'identification de la population.
Cependant, Sama Lukonde a affirmé que le recensement et l'identification de la population sont des opérations normales et ordinaires d'un État responsable qui visent simplement à connaître le nombre de ses habitants et à doter chaque citoyen d'une carte d'identité, pour des fins de gestion et de planification.
"Le gouvernement qui travaille pour l'organisation et la tenue des élections dans le délai constitutionnel, n'entend nullement conditionner le recensement et l'identification de la population à celles-ci, de sorte qu'elles puissent se réaliser en 2023", a déclaré le premier ministre.
Dans la foulée, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que dès son investiture, le gouvernement mettra tout en œuvre pour baliser le chemin des élections à venir.
Par ailleurs, le successeur de Sylvestre Ilunga a souligné que son gouvernement constituera des provisions budgétaires annuelles pour le financement des élections et inscrira chaque année dans le budget de l'Etat, des crédits nécessaires pour se faire.
Pour rappel, devant les députés nationaux de l'union sacrée de la Nation samedi dernier à la Cité de l'Union Africaine, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est montré favorable au recensement de la population.
À en croire le président Tshisekedi, cette opération n'est pas de nature à empêcher la tenue des élections générales en 2023. Il a soutenu que c'est important de savoir qui est Congolais et qui ne l'est pas.
Jephté Kitsita