Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, lors du premier conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde tenu le vendredi 30 avril 2021, informé de sa décision de déclarer l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
C'est le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui l'a fait savoir dans le compte rendu du conseil des ministres.
"Au regard de la gravité de la situation, particulièrement dans certaines provinces de l'Est de la République démocratique du Congo, le président de la République chef de l'État, commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo et de la police nationale congolaise a informé le conseil des ministres de sa décision de proclamer conformément à l'article 85 de la Constitution, un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, et ce après concertation avec le premier ministre et les deux présidents de chambres du Parlement, conseil supérieur de la défense entendu", a dit Patrick Muyaya.
D'après le porte-parole du gouvernement, l'ordonnance présidentielle sanctionnant cette décision sera rendue publique dans les heures qui suivent.
Toujours selon Patrick Muyaya, l'objectif poursuivi par cette décision du président Tshisekedi, est de mettre rapidement fin à l'insécurité qui décime quotidiennement les populations qui habitent cette partie de la République démocratique du Congo.
"Le conseil des ministres en a pris acte", conclut le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, lors de son dernier séjour à Paris, capitale de la République Française, le 27 avril dernier, le chef de l'État avait déclaré qu'il compte sur le soutien de la France d'Emmanuel Macron pour mettre fin à l'insécurité qui sévit dans l'Est de la RDC.
Jephté Kitsita