Le gouverneur militaire de l'Ituri aux rebelles : "Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n'avez pas arrêté"

Lundi 10 mai 2021 - 17:47
Image
Photo 7SUR7.CD

Aussitôt arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri ce lundi 10 mai 2021, le Lieutenant-Général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire,  nommé par le chef de l'État congolais pour diriger la province de l'Ituri en proie à l'insécurité, a lancé un message à tous les groupes armés auteurs des atrocités.

Au cours d'une interview accordée à la presse, le gouverneur militaire de l'Ituri a mis en garde les éléments de différents groupes armés qui veulent jouer au malin en cachant leurs armes pendant cette période d'état de siège pour les reprendre une fois cette mesure sera levée.

"J'ai eu beaucoup d'informations de Kinshasa. Il y a des oiseaux de mauvaise augure qui sont en train de dire ici : Attendez seulement on fait un mois, on cache nos armes et après un mois, il va repartir et nous allons reprendre. Jusque quand mes frères ? Jusque quand nous allons avoir ce comportement là ? Ces armes qui vont ressortir après c'est pour tuer qui, des brebis ? C'est pour tuer qui? Ressortez ces armes là ! Il y a des fonds pour ça, il y a le DDRC qui va venir. Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n'avez pas arrêté. Je serai là et je serai sans état d'âme", a-t-il lancé.

Et d'ajouter : "Pour ceux qui veulent bien coopérer, nous allons cheminer ensemble mais ceux qui ne veulent pas, spécialement les groupes armés étrangers, ils ne sont pas chez eux ici, ils doivent quitter. Ils doivent vraiment quitter".

Par ailleurs, le Lieutenant-Général Luboya N'kashama Johnny appelle la population à collaborer avec l'armée pour endiguer l'insécurité qui a élu domicile en province de l'Ituri depuis plusieurs années.

Il sied de noter que la province de l'Ituri compte à ce jour plus de 10 groupes armés. 

Séraphin Banangana depuis Bunia