Nord-Kivu/État de siège : « La communauté internationale doit nous soutenir », (Gouverneur militaire)

Mardi 11 mai 2021 - 13:27
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Kongba Ndima Constant est entré en fonction le lundi 10 mai 2021, dans le cadre de l'état de siège décrété par le président de la République Félix Tshisekedi suite à l'insécurité persistante sur une partie du territoire national.

Après la remise et reprise avec le gouverneur sortant Carly Nzanzu Kasivita, le lieutenant-général Constant Ndima a affiché sa détermination à « restaurer l'autorité de l'État » dans le Nord-Kivu. Et pour y arriver, il dit compter sur le soutien de la population et de la communauté internationale.

« Je vais organiser une journée portes ouvertes où je commencerai par les étudiants. Je vais écouter toutes les couches de la population, qu'on me dise exactement quelle solution parce que la guerre que nous menons, ne peut pas être seulement les armes, mais nous devons faire une approche globale : la politique, le soutien de notre population, nos forces armées, la communauté internationale ; parce que ce que nous réclamons est un droit s'il vous plait ! La communauté internationale doit nous soutenir ! Nous les avons à nos côtés et tout ce qui peut concourir au bien fait, à la réussite de ces opérations, à la réussite de cette guerre qui perdure sera toujours le bienvenu », a déclaré le lieutenant-général Constant Ndima au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la même adresse, le lieutenant-général Kongba Ndima Constant a invité les groupes armés à se rendre et adhérer au processus de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion Communautaire dont l'ordonnance présidentielle de la mise en place effective est attendue dans les prochains jours.

Pour rappel, le lieutenant-général Constant Ndima secondé par le commissaire divisionnaire Romy Ekuka vont diriger la province du Nord-Kivu pour une durée de 30 jours renouvelables en plusieurs cycles conformément aux dispositions légales de l'état de siège décrété par le président Tshisekedi dans une ordonnance publiée le 03 mai dernier.

Glody Murhabazi, à Goma