Le premier ministre a, lors de la 4ème réunion du conseil des ministres qu'il a présidée le 21 mai 2021 par vidéo-conférence, insisté sur la nécessité pour tous les membres du Gouvernement d’œuvrer en faveur de la mobilisation des recettes publiques.
Pour le chef du gouvernement, les services d’assiette rattachés à leurs administrations respectives devraient tous s’inscrire dans cette perspective.
À en croire le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, Jean-Michel Sama Lukonde a instruit les ministres de préparer des notes à l’attention des Ministères du Budget et des Finances pour la maximisation des recettes.
À noter que cette instruction du premier ministre, chef du gouvernement est intervenue à la suite d’une recommandation faite, lors du dernier conseil des ministres, par le ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
Dans un autre registre, le premier ministre a invité les membres du gouvernement à participer activement aux réunions des Commissions interministérielles spéciales dont les travaux ont débuté au cours de cette semaine.
Il sied de rappeler que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait, lors de la 3ème réunion du conseil des ministres présidée toujours par Jean-Michel Sama Lukonde le 14 mai dernier, présenté la situation générale de la mobilisation des recettes de l’Etat.
Nicolas Kazadi avait souligné la bonne performance des Régies financières en général et celle de la Direction Générale des Impôts (DGI) en particulier, par rapport aux assignations budgétaires.
Aussi, pour le mois d’avril 2021, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a atteint un taux de réalisation de 103%. La Direction Générale des Impôts (DGI) a franchi la barre de 150% de ses assignations. La Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et des Participations (DGRAD) a réalisé, quant à elle, 105,5% de ses assignations.
Le ministre des Finances avait, par ailleurs, souligné la détermination du gouvernement à agir en faveur de l’élargissement de l’assiette fiscale et la réduction de la pression fiscale qui pèse sur un nombre limité de contribuables.
Jephté Kitsita