Éruption de Nyiragongo : 13 morts dont 9 déplacés et 4 prisonniers qui voulaient s'évader de la prison centrale de Goma (Officiel)

Dimanche 23 mai 2021 - 16:57
Image
Photo 7SUR7.CD

13 personnes ont perdu la vie pendant l'éruption du volcan de Nyiragongo la nuit du samedi à ce dimanche 23 mai 2021 au nord de la ville de Goma dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Ce bilan a été révélé à la presse dans le compte-rendu de la réunion du comité provincial de crise présidée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima.

Parmi les 13 victimes, figurent 9 personnes décédées des suites des événements volcaniques y compris les déplacés accidentés pendant l'évacuation de la ville et les 4 autres sont des détenus qui voulaient profiter de la catastrophe naturelle pour s'évader de la prison centrale de Goma (Munzenze).

Le gouverneur du Nord-Kivu, a en même temps, réitéré plusieurs mesures de contingence et d'évacuation de la ville qui ont été communiquées la soirée du samedi.

« [...] Toutefois, après l'exécution de ces mesures ci-haut citées, il y a eu quelques pertes en vie humaines dont : 9 personnes suite au renversement d'un camion et 4 personnes qui ont tenté de s'échapper de la prison de Munzenze », a déclaré le major Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole de la 34e région militaire qui a lu le compte-rendu parvenu à 7SUR7.CD.

À noter que la dernière éruption de Nyiragongo en janvier 2002 avait causé plus de 500 morts et une grande partie de la ville avait été décimée. Le gouvernement s'active à Kinshasa pour un plan humanitaire afin de limiter les dégâts de cette éruption en cours.

Glody Murhabazi, à Goma