L’Inspection Générale des Finances (IGF) invite ses inspecteurs à empêcher les paiements des avantages illégaux dont se faisaient bénéficier les présidents des conseils d’administration, les commissaires aux comptes ainsi que les administrateurs.
C'est ce qu'indique une correspondance datée du 13 mai 2021 adressée aux inspecteurs généraux des Finances en mission d’encadrement dans les entreprises du Portefeuille de l’État et les établissements publics.
Cependant, l’IGF dirigée par Jules Alingete Key prévient que ces actes commis par les directeurs généraux et leurs bénéficiaires, sont passibles de « détournements de deniers publics » et leurs auteurs peuvent être traduits en justice.
En outre, l’Inspection Générale des Finances appelle au respect des dispositions légales qui n’autorisent pas les paiements des émoluments, des soins médicaux, des primes diverses, de crédits véhicules et autres avantages, à l’exception de jetons de présence.
À noter que que l’inspecteur général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key a sensibilisé la Justice congolaise pour qu’une répression exemplaire soit faite à l’endroit des contrevenants.
Les avantages illégaux déplorés par l'IGF dans sa correspondance sont les suivants :
- Le paiement des émoluments aux mandataires non actifs ;
- L'octroi des véhicules à crédit aux mandataires aussi bien actifs que non actifs ;
- La couverture des soins médicaux des mandataires non actifs ;
- Le paiement des primes de bilan, des primes de budget ou autres, à tout mandataire public ;
- L'octroi des véhicules de fonction aux mandataires non actifs ainsi qu'aux commissaires aux comptes.
Jephté Kitsita