Kinshasa : Bientôt la fin des embouteillages et tracasseries policières, annonce le ministre de l'Intérieur

Mercredi 26 mai 2021 - 12:16
Image
7SUR7

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a instruit, mardi 25 mai 2021, les autorités politiques, administratives et policières congolaises de trouver en urgence des solutions durables aux problèmes d'insécurité, d'embouteillages et de voirie à Kinshasa et dans les grandes villes de la République démocratique du Congo. C'était au cours d'une séance de travail et d'analyse stratégique qu'il a eue avec ces autorités à la Primature située dans la capitale congolaise. 

Au sortir de la rencontre, le ministre de l'intérieur et sécurité, Aselo Okito, a laissé entendre que des mesures vont être annoncées dans les tout prochains jours pour Kinshasa, en vue de résoudre ces problèmes d'embouteillages et tracasseries.

"Depuis hier, le premier ministre a bien voulu que nous poussions nous rencontrer aujourd'hui pour parler de la question de la sécurité et des embouteillages, principalement dans la ville de Kinshasa et pourquoi pas à travers toute la République. Beaucoup de mesures vont être annoncées pour la ville de Kinshasa par rapport à la voirie, à toute cette situation d'embouteillages, de comportement de kinoises et des kinois, ainsi que des chauffeurs", a-t-il annoncé.

Et de renchérir : "La police et plus particulièrement la police de roulage, après cette séance de travail, nous serons bien obligés de nous retrouver avec toute ces autorités que vous voyez ici, pour continuer la réflexion.  C'est après cela que nous allons annoncer des mesures dont je viens de parler pour le bien de cette capitale et de la République démocratique du Congo". 

Ayant pris part à cette séance de travail, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, entend s'impliquer pour que des solutions soient trouvées pour mettre fin tant aux embouteillages qu'à l'insécurité dans la capitale de la RDC.

Outre le ministre de l'intérieur et sécurité, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, celui des infrastructures et travaux publics, ainsi que le Commissaire général de la Police nationale Congolaise (PNC) et le patron de la police de Kinshasa, ont pris part à cette réunion. 

Prince Mayiro