Le directeur provincial du Service de contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE), Timothée Kibwalue Ngoi et son assistant provincial, David Mbombo sont placés sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) depuis la soirée du mercredi 26 mai 2021.
D'après des sources judiciaires contactées par 7SUR7.CD, ils ont été transférés directement à la prison centrale de Tshikapa le même jour.
« Le Parquet général près la cour d'appel du Kasaï les poursuit pour détournement et faux et usage de faux », renseignent les sources judiciaires.
Et d'ajouter : "Ils ont mécanisé une école fictive dans la ville de Tshikapa et ont, ensuite, partagé les salaires du personnel mécanisé entre eux deux. C’est le directeur de l’école mécanisée qui s’est plaint à la justice".
Le directeur provincial de l'EPST/Kasaï 1 confirme également la nouvelle de l'arrestation de ces cadres du SECOPE.
"J'ai appris l’arrestation du directeur provincial du SECOPE et de l'un de ses assistants. J’ai appelé le ministre provincial de l’enseignement qui confirme l’information. On nous parle de la mauvaise gestion de l’affaire d’une école", a déclaré Wivine Mude Nkoko à 7SUR7.CD.
Il sied de signaler qu'une délégation du SECOPE venue de Kinshasa etait dans la ville de Tshikapa pour faire le nettoyage du fichier de paie des enseignants et controler les écoles payées par l'état. D'après cette délégation, plusieurs cas des fictifs ont été enregistrés.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa