La Commission spéciale mise en place par le bureau du Sénat pour entendre les sénateurs Augustin Matata Ponyo et Ida Kamonji, visés par la justice congolaise à travers le réquisitoire du procureur général près la Cour Constitutionnelle, a siégé ce dimanche 13 juin 2021.
L'information a été confirmée à 7SUR7.CD par une source proche du Sénat, qui est également membre de ladite commission, mais qui a requis l'anonymat.
D'après la même source, la Commission spéciale/réquisitoire du Procureur va se réunir ce lundi dans la salle des plénières de la chambre haute du Parlement pour adopter son rapport final.
"Ça sera demain à 9h, avant la séance plénière. C'est un dossier sensible qui est géré avec beaucoup de sagesse", a fait savoir notre source.
C'est après adoption de ce rapport que la commission spéciale/réquisitoire du Procureur fera part de son travail à la plénière, avant que celle-ci ne se prononce sur la nécessité de la levée ou pas des immunités de Matata Ponyo et Ida Kamonji, pour autoriser les poursuites judiciaires contre eux.
Pour rappel, dans sa réquisition contre l'ancien premier ministre Matata Ponyo, la sénatrice Ida Kamonji, le procureur général près la Cour Constitutionnelle a brièvement résumé les faits reprochés à ces derniers dans la "débâcle" du projet Bukanga Lonzo.
Pour Matata Ponyo par exemple, qui fut premier ministre à l'époque, le procureur général a évoqué notamment le choix du partenaire sud-africain AFRICOM commodité à sa troisième année d'existence.
Jephté Kitsita