Lualaba : Un mouvement citoyen qualifie de "dérive dictatoriale" l'interdiction de sa marche visant à réclamer le retour de Muyej 

Mercredi 23 juin 2021 - 19:24
Image
Photo 7SUR7.CD

Le mouvement citoyen Vent du Changement (VECHA) a été empêché de manifester ce mercredi 23 juin 2021, à Kolwezi dans la province du Lualaba.

C'est le maire de la ville, Véronique Upite Kamina qui avait, la veille, laissé entendre qu'aucune marche n'était autorisée sur toute l'étendue de sa juridiction.

S'est livrant à la presse locale de Kolwezi, Sylvain Moma, militant dudit mouvement est monté au créneau pour qualifier de dérive dictatoriale cette décision de l'autorité urbaine.

« Cette interdiction est une dérive dictatoriale. Dans notre communication, nous voulions exigé le retour du gouverneur. On s'est arrangé pour respecter les gestes barrières. Mais on a été interdit parce que ce sujet (le retour de Richard Muyej, Ndlr) gêne en province. Son retour gêne parce que chacun a ses ambitions politiques. Richard Muyej est une personne et il a ses droits. Mais ses droits sont bafoués. Jusqu'à preuve du contraire, il est gouverneur ; il n'a jamais été destitué ni révoqué. Il est normal d'exiger son retour pour qu'il vienne continuer son mandant », a-t-il soutenu.  

Il invite par ailleurs le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à jouer le rôle d'une église au milieu du village pour mettre fin à la « crise qui sévit au Lualaba ».

« Nous demandons au président de la République de s'impliquer dans cette crise qui sévit au Lualaba qui ne dit pas son nom et d'être église au milieu du village. Nous espérons que sa décision sera salvatrice qui temoignerait sa vision, celle d'un État de droit », a-t-il poursuivi.

Le VECHA promet d'organiser d'autres manifestations « jusqu'à ce que la justice sera instaurée en province ».

Alphonse Muderwa