Butembo : Une structure des femmes lance une campagne de dénonciation des "criminels cachés dans la communauté"

Jeudi 24 juin 2021 - 08:34
Image
Photo 7SUR7.CD

La structure féminine Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) a lancé le mercredi 23 juin 2021, une campagne dénommée : « Surveillance Sécuritaire à Base Communautaire ».

L'activité du lancement a eu lieu dans la salle flambeau, à la cathédrale de Butembo (Nord-Kivu) et a réunie plus ou moins 150 participants.

Selon Rose Tuombeyane, coordonnatrice de ladite structure, l'objectif de cette campagne est notamment d'amener la communauté à accompagner les différentes mesures sécuritaires récemment instaurées au Nord-Kivu et en Ituri par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, y compris l'état de siège.

« C'est une campagne que nous venons de lancer pour répondre aux préoccupations qui ont toujours fusé de partout, en disant que dans les communautés, il y aurait des collaborateurs de l'ennemi. C'est donc la suite à nos actions de chaque jour. Ayant terminé en bonté la mission de plaidoyer, les autorités ayant déjà considéré la question des massacres comme une priorité des priorités, nous supposons qu'elles vont travailler de manière à nous emmener les résultats. [...] Toute dénonciation qui vise un fait ou un problème sécuritaire nécessite le principe de discrétion. Parce que si c'est mal fait l'ennemi peut-être le premier à faire du mal à la communauté. Il peut fuir et prendre d'autres stratégies. Ça peut créer de l'insécurité à la personne qui dénonce. C'est pourquoi, il y aura un mécanisme purement sécurisé et il y aura un numéro qui sera communiqué auquel les gens remonterons les alertes », a-t-elle expliqué au micro de 7SUR7.CD.

Au courant du mois de mai dernier, la DYFEGOU a effectué à Kinshasa une mission de plaidoyer pour la paix dans l'Est de la RDC. Sur place, elle a formulé de nombreuses recommandations au président de la République et à d'autres responsables des institutions de prise des décisions.

Il convient de noter en outre que cette nouvelle campagne s'étendra jusque dans d'autres entités du Grand Nord-Kivu (telles que Lubero, Beni-ville et territoire, Ndlr). 

Joël Kaseso, à Butembo