9 qualifications consécutives en Ligue des champions de la CAF de 2012 en 2021, c'est la série la plus longue qui entre dans le bilan de Florent Ibenge à la tête de l'association sportive Vita Club, lui qui a quitté le club le 29 juin dernier, tel qu'annoncé par Bestine Kazadi, présidente de l'équipe.
Alors inconnu du public sportif congolais, Florent Ibenge débarque à V. Club en 2012, en provenance de la Chine où il était entraîneur adjoint de Nicolas Anelka au Shanghai FC. Le résidant de Lille (France) a été repéré par feu Kalala Tshishishi, père de Bestine Kazadi, qui était parmi les fondateurs de V. Club.
Toute de suite, Florent Ibenge a bénéficié de la confiance de son président de l'époque, Gabriel Amisi, et a terminé 2e du championnat derrière Mazembe, synonyme de qualification en ligue des champions de la CAF, la saison 2012-2013.
Grâce notamment à son recrutement et un effectif solide mis en place, Vita Club réussira à jouer sa toute première finale d'une ligue des champions 41 ans après. C'était en 2014, "malheureusement" perdue face à l'Entente sportive Sétif (2-2 à Kinshasa, 1-1 en Algérie). C'était la génération notamment de Firmin Mubele, Héritier Luvumbu et Lema Mabidi.
L'année suivante, soit en 2015, Ibenge va permettre à V. Club de remporter son premier titre du championnat national de la première division, dominé par Mazembe depuis 2009, en prime une participation à la ligue des champions encore, mais aussi la super-coupe du Congo, remportée la même année.
En 2016 et 2017, le V. Club de Florent Ibenge deviendra un vrai rival du Tout-puissant Mazembe sur tous les plans, suite à l'engouement et l'effervescence qui vont se constater pendant les classiques de l'affiche V. Club - Mazembe visant le titre.
C'est en 2018, qu'Ibenge et V. Club vont encore remporter le 2e titre du championnat. La même année, ils ont joué une finale des interclubs de la CAF, perdue encore face à Raja Atletic de Casablanca (défaite 3-0 au Maroc, victoire "insuffisante" 3-1 à Kinshasa).
Depuis, l'équipe de Florent Ibenge connaîtra le départ de plusieurs cadres et joueurs, tels que Chadrack Muzungu (Alméria Espagne), Ngoy Emomo, Mukoko Batezadio, Munganga, Padou Bompunga et Yannick Bangala.
Florent Ibenge aura donc redonné de la valeur au Club de Kinshasa qui occupe désormais la bonne place au classement des clubs du continent (parmi les 10 premiers), car il aura réussi à battre plusieurs "grands" clubs, tels que Al Ahly d'Égypte, Mazembe de Lubumbashi, Raja Casablanca et Mamelodie Sundowns.
Ainsi, après sa déception contre la décision de la FECOFA sanctionnant V. Club en lui retranchant 9 points, chose qui ne permettra pas au club de jouer même la ligue des champions la saison prochaine, Florent Ibenge va mettre un point final à son aventure avec V. Club, après avoir laissé un parcours "élogieux" derrière lui.
Gede Luiz Kupa