Éruption du Nyiragongo : La FAO annonce la distribution des semences et bétails aux sinistrés

Lundi 5 juillet 2021 - 22:30
Image
Photo : Droit tiers

L'organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) envisage de distribuer des semences et des bétails aux sinistrés de l'éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai dernier.

L'annonce a été faite à la presse ce lundi 05 juillet 2021 à Goma par Aristide Ongone Obame, représentant de la FAO en RDC après un tête-à-tête avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima. La FAO annonce également qu'elle va financer la reconstruction d'un nouvel abattoir à Buhene, car le dernier a été consumé par la lave.

« Nous allons spécifiquement apporter un appui par rapport aux infrastructures de l'abattoir. L'abattoir a été détruit par l'éruption, nous allons le reconstruire. Ensuite nous allons également nous occupe de tous ceux qui ont perdu les animaux. Beaucoup ont perdu leurs animaux d'élevage et d'autres ont perdu aussi leurs plantations, nous allons aussi nous occuper d'eux, c'est-à-dire en apportant de nouveaux noyaux d'élevage que nous allons distribuer à la population sinistrée, nous allons également faire la distribution des semences améliorées, des outils agricoles pour que progressivement ces populations et les familles hôtes qui les ont accueillies puissent reprendre la production et commencer à se prendre en charge », a déclaré Aristide Ongone.

L'objectif de cette assistance est de permettre à ces populations de se prendre en charge sur le long terme, et une parcelle pour la construction d'un nouvel abattoir sera  identifiée en collaboration avec les autorités provinciales, précise cet humanitaire.

Il souligne que le processus d'achat des animaux et semences qui seront distribués a déjà été lancé. Il espère que ça sera une affaire de quelques semaines avant que les bénéficiaires qui sont déjà identifiés, ne soient servis.

Pour rappel, l'éruption du Nyiragongo survenue le 22 mai dernier a causé la mort de 31 personnes, 247.352 avaient quitté la ville de Goma pour se réfugier dans des endroits sûrs et au total 8.198 personnes ont perdu leurs maisons dont 2.519 locataires, d'après les dernières données du gouvernement de la République.

Glody Murhabazi, à Goma