Ce qu'il faut savoir sur Malangu Kabedi Mbuyi, nouvelle gouverneure de la Banque Centrale du Congo

Mardi 6 juillet 2021 - 12:22
Image
7SUR7

Au terme d'une ordonnance présidentielle rendue publique lundi 5 juillet 2021, Malangu Kabedi Mbuyi a pris les commandes de la Banque Centrale du Congo (BCC). 

Après 12 hommes, elle est la première femme désignée à la tête de cette institution. Une première depuis l'accession du pays à l'indépendance. 

En dépit de ce tournant remarquable, le nom de cette ancienne haut fonctionnaire du Fonds Monétaire International (FMI) ne faisait grand bruit dans le chef des Congolais peu avant sa nomination. 

Qui est donc Malangu Kabedi Mbuyi ? 

Âgée de 63 ans, elle est née à Kananga. Mariée et  mère deux enfants, M. Kabedi est détentrice d'une licence en économie et d'une maîtrise en économétrie à l'Université Libre de Bruxelles. 

Après ses études supérieures, elle a travaillé principalement comme économiste au Centre d'Économie Appliquée (DULBEA) de l'Université de Bruxelles pendant une année.

M. Kabedi est une femme au profil séduisant marquée par sa carrière longue comme un bras au FMI où elle a offert ses services durant 32 ans.

Elle y a exercé plusieurs fonctions dans plusieurs pays. Ce qui lui a permis d'acquérir une grande expérience. 

Grâce à son savoir-faire, elle s'est vue confier la charge de dispenser les cours à l'Institut de formation du FMI. Elle a aussi été conseillère principale à l'administrateur en charge des pays africains francophones au conseil d'administration du FMI. 

Elle a également été représentante résident du FMI au Bénin et au Cameroun mais aussi assistante du directeur du département Afrique ainsi que cheffe de division adjointe pour 5 pays. 

Elle a, en outre, assumé les fonctions de directrice du centre régional d'assistance technique du FMI pour l'Afrique de l'ouest. 

M. Kabedi Mbuyi connaît donc parfaitement les rouages de l'architecture financière internationale. 

Sur le plan national, l'on peut mettre en lumière son passage au département des études de la Banque du Zaïre, aujourd'hui BCC.

Elle n'est donc pas une parvenue dans cette institution. Et donc, sa désignation semble être acceptée par les Congolais plus pour ses compétences que toute autre chose. 

 Merveil Molo