RDC : EGAL met Acacia Bandubola au défi d'apporter les preuves de son incivisme économique et fiscal

Mardi 6 juillet 2021 - 15:15
Image
7SUR7

La direction générale de la société EGAL Sarl a réagi aux "allégations" faites contre elle par l'ex-ministre de l'Economie nationale Acacia Bandubola.

Elle affirme que le contenu des déclarations de l'ex-ministre de l'Economie est truffé des contre-vérités. Il est attentatoire à la dignité, diffamatoire et injurieux à l'endroit de la société ÉGAL Sarl et ses dirigeants.

Cette société qui œuvre dans le secteur des surgelés met au défi Acacia Bandubola d'apporter à l'opinion les preuves de son incivisme économique et fiscal, et surtout la preuve de nombreuses exonérations dont elle aurait injustement bénéficié.

EGAL rappelle qu'elle est l'une des rares entreprises du secteur de production et d'importation des denrées surgelées qui déclare ses droits, impôts, taxes et redevances de manière régulière. Elle prend de ce fait à témoin les régies financières nationales et provinciales.

La direction de cette société rappelle que toutes les dénonciations faites auprès de la ministre Acacia Bandubola relatives à la fraude douanière au Port de Matadi et à la concurrence déloyale sont restées lettre morte.

Elle salue les efforts déployés par l'actuel ministre de l'Economie pour trouver des solutions concrètes aux problèmes hérités de ses prédécesseurs.

Rappelons que dans une mise au point datée du 02 juillet de l'année en cours, la cellule de communication de l'ex-ministre de l'économie avait affirmé que la société EGAL n'a pas été ces dernières années, exemplaire en termes de civisme économique et fiscal, "en témoignent les nombreuses exonérations dont elle a injustement bénéficié et qui ont privé le Trésor public de ressources substantielles". 

Elle avait rassuré qu'Acacia Bandubola n'avait fait l'objet d'aucune compromission dans le traitement du dossier de la société Egal qui, en date du 04 novembre 2020, avait dénoncé une concurrence déloyale sur le marché des biens de grande consommation, du fait de la pratique des prix illicites par certains opérateurs économiques.

Orly-Darel Ngiambukulu