RDC-Prétendu décès causé par un vaccin anti-Covid : Le ministre de la santé diligente des enquêtes

Mardi 6 juillet 2021 - 09:43
Image
7SUR7

À travers un communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD le lundi 05 juillet 2021, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention appelle la population congolaise au calme après le décès d'une personne le lendemain du jour de sa vaccination. Le docteur Jean-Jacques Mbungani promet, par ailleurs, de faire la lumière sur les causes de ce décès dans les prochains jours.  

"En complément aux investigations menées par nos services, le groupe d'experts indépendants composé d'éminents professeurs d'université et des spécialistes en la matière est déjà mobilisé quant à ce et nous donnera les conclusions de son rapport. En attendant, nous appelons la population au calme et leur promettons que toute la lumière sera faite dans les prochains jours concernant les causes de ce décès", indique le ministre de la santé dans son communiqué.

D'après lui, les investigations préliminaires menées par l'équipe de son ministère et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent que la victime est un homme, âgé de 56 ans, qui s'est présenté au site de vaccination le samedi 03 juillet dernier et qui a reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19 à 11h45 minutes.

"Conformément à la procédure, il a été observé au site de vaccination pendant les 30 minutes suivant l'injection, avant d'être libéré avec la recommandation de contacter l'hôpital en cas de survenue d'un effet indésirable", rassure le Dr Mbungani.

A cet effet, il rappelle que les effets secondaires immédiats liés aux vaccinations connus sont la syncope et le choc anaphylactique, survenant en général 15 à 30 minutes après l'injection. "L'autre effet indésirable connu peut être la thrombose qui, elle survient en général 4 à 20 jours après la vaccination", explique-t-il.

Par ailleurs, le ministre de la santé dit partager la  douleur de la famille éprouvée et réaffirme, toutefois, que la vaccination reste une intervention dont les bénéfices ne sont plus à démontrer. 

Il sied de signaler que la République démocratique du Congo administre jusque-là le vaccin AstraZenaca. Ce vaccin est critiqué du fait que certaines personnes qui l'ont reçu ont présenté, par la suite, des effets secondaires néfastes, notamment la création des cailloux sanguins.

Le président de la République a, lors d'une interview diffusée sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le 30 juin dernier, réaffirmé son refus de recevoir le vaccin AstraZenaca. Il a assuré qu'il va se faire vacciner contre la pandémie de Covid-19 à l'arrivée d'autres types de vaccin.

Prince Mayiro