
Les frais de participation aux épreuves de l'examen d'État pour l'année scolaire 2020-2021 sont fixés à 84.000 Francs Congolais soit 42 dollars américains par le gouvernement provincial dans le Haut-Katanga.
La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD par Jean-Modeste Bulaya Losombe, directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) à Lubumbashi. Le Proved indique que ces frais sont à payer par les finalistes, en deux tranches, pour toutes les épreuves de l'examen d'État.
"Pour toutes les épreuves de l'examen d'État, c'est 84.000 Francs Congolais (42 dollars américains). La première partie c'est 50.000 et les 34.000 autres viennent pour la session ordinaire. Nous avons déjà sensibilité et la ministre provinciale de l'éducation est passée dans les médias pour sensibiliser les parents. Les questionnaires sont déjà ici et on est en train de déployer les mâles qui vont à l'intérieur de la province et préparer les listes pour les encadreurs dont la surveillance. Tout est prêt donc nous sommes prêts pour faire passer ces examens", a-t-il rassuré au micro de 7SUR7.CD.
Il convient de noter que le mercredi 7 juillet dernier, les différents chefs des centres où se tiendront les épreuves hors-sessions ont été invités par Nicolas Nyange, Inspecteur Principal Provincial de l'EPST/Haut-Katanga 1, au respect de différentes instructions. Il les a exhortés à bannir les anciennes pratiques caractérisées par les antivaleurs dont la fraude et la tricherie.
C'est le lundi 12 juillet prochain que les élèves finalistes feront la dissertation sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi