Créance de 207 millions $ de la SCTP : Une solution durable sera trouvée dans un bref délai (Sama Lukonde)

Jeudi 15 juillet 2021 - 21:45
Image
7sur7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, ce jeudi 15 juillet 2021 à la Primature à Kinshasa, une délégation des syndicalistes de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), conduite par Eliezer Ntambwe en tant qu'élu national.

Au menu de leurs échanges, notamment la créance de l'État vis-à-vis de cette société du Portefeuille, évaluée à 207 millions de dollars américains. 

Au sortir de la rencontre, le président de la délégation syndicale de la SCTP a laissé entendre que le paiement de cet argent permettra, entre autres, de retraiter certains agents, réhabiliter des ports et de construire les chemins de fer. Pour ce faire, a-t-il précisé, le chef du gouvernement a rassuré qu'une solution durable sera trouvée dans un bref délai. 

"Nous venons d'être reçus par le premier ministre conformément à notre préavis de grève adressé au gouvernement. Le premier point, c'était la situation de la créance de 207 millions que l'Etat congolais doit à la SCTP. Cet argent va permettre de retraiter au moins 2711 agents, équiper le port de Matadi, le port de Boma et le port de Banana, réhabiliter le chemin de fer, réhabiliter les ports nationaux, c'est-à-dire les ports de Kinshasa PTF et autres ports sur les axes Kinshasa-Kisangani et Kinshasa-Kasaï-Sankuru. Le premier ministre nous a rassurés que dans un bref délai, une solution durable sera trouvée", a dit Armand Ossase à la presse.

Quant au dossier des ports privés dont ils réclament la suppression, les syndicalistes de la SCTP ont demandé l'implication du chef du gouvernement.

« L'intersyndicale a insisté, conformément aux deux grandes décisions prises lors des 46ème et 52ème réunion du Conseil des ministres, aussi bien par rapport au programme du gouvernement présenté et adopté à l'Assemblée nationale, sur la  suppression sans délai de tous les ports privés. Le premier ministre nous a rassurés que d'ici quelques jours, il va agir en tant qu'autorité et l'Etat congolais veillera à ce que le droit de la SCTP soit sécurisé", a ajouté le président de la délégation syndicale de la SCTP.

L'autre question abordée entre le premier ministre et la délégation de la SCTP, c'est la spoliation de certaines concessions de cette société. À ce sujet, à en croire Armand Ossase, toutes les dispositions seront prises pour que désormais la SCTP recouvre ses droits .

Prince Mayiro