RDC : Le gouvernement et le PNUD valident un projet d’appui à la lutte contre la corruption chiffré à 10 millions $

Jeudi 15 juillet 2021 - 18:11
Image
7SUR7

En vue de réduire les méfaits de la corruption qui gangrène la société congolaise, le gouvernement à travers le ministère de la justice et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) décident de cheminer ensemble pour combattre ce fléau sous toutes ses formes afin de promouvoir la bonne gouvernance, la croissance économique durable et inclusive, la consolidation de la paix et le développement durable du pays.

C'est ainsi que les deux parties ont procédé ce jeudi 15 juillet 2021 à Kinshasa, à la signature d'un projet d’appui à la lutte contre la corruption en RDC. 

Il s'agit d'un projet de financement qui s’étale sur 4 ans (2021-2024) avec un budget de 10 millions de dollars américains dont un peu plus de la moitié de cette somme est déjà disponible et près de 6 millions de dollars américains reste à mobiliser. 

Dans son mot, la ministre d'État en charge de la justice a expliqué la quintessence de ce projet qui, a-t-elle affirmé, est en phase avec l'engagement ferme du président de la République, Félix Tshisekedi, de renforcer la lutte contre la corruption en RDC. 

« Il [ce projet d'appui à la lutte contre la corruption en RDC ndlr] consistera particulièrement à soutenir les organes chargés de la prévention de la corruption et à appuyer la redynamisation des mécanismes de transparence et de redevabilité, le renforcement du cadre normatif et institutionnel congolais afin de le mettre en harmonie avec les instruments juridiques internationaux déjà ratifiés en la matière », a déclaré Rose Mutombo en fondant l'espoir que ce projet donnera le résultat escompté. 

Pour sa part, le représentant du PNUD en RDC a fait savoir que cette collaboration marque la réponse positive de son organisation de prêter mains fortes au gouvernement congolais dans ses efforts de lutte contre la corruption. 

« Cette cérémonie est une étape clé et symbolique qui fait suite à la réponse positive du PNUD d’appuyer le gouvernement de la RDC dans ses efforts de lutte contre la corruption d’une part et la bonne collaboration entre les experts du PNUD et du ministère de la justice dans la conception et la finalisation des documents qui ont été signés », a dit Laurent Rudasingwa. 

Le vice-ministre de la justice, le président de la Cour Constitutionnelle, le procureur général près la Cour de Cassation, le coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) ainsi que des diplomates accrédités en RDC ont notamment pris part à cette cérémonie.

Merveil Molo