Sud-Kivu/Justice populaire : 2 militaires lynchés à Nyangezi

Vendredi 16 juillet 2021 - 14:03
Image
Photo 7SUR7.CD

Deux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été tués et leurs corps brûlés par des habitants en colère à Nyangezi, dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu) ce vendredi 16 juillet 2021.

Dans une communication faite à la presse, le major Louis-Claude Tshimwang, porte-parole de l'armée au Sud-Kivu, indique que cet incident est survenu suite à une incompréhension entre la population et les militaires après qu'un civil ait été retrouvé mort quelques heures après son enlèvement.

« Un habitant de Nyangezi, agent de l'UNICEF a été enlevé et puis son corps retrouvé sans vie ce matin. Suite à une incompréhension, des habitants en colère se sont attaqués aux militaires et ils ont effectivement brûlé les deux militaires, qui sont décédés sur place », a-t-il expliqué.

Le major Claude Tshimwang renseigne que la région militaire a pris des dispositions pour que le calme revienne dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, Lwabanji Lwasi Ngabo, ministre provincial en charge de l'intérieur et sécurité, confirme ce bilan de deux militaires tués mais indique qu'un seul qui a été brûlé vif.

Des sources de la société civile précisent que pendant que les habitants manifestaient pour dénoncer cet assassinat, un militaire a été soupçonné comme auteur du meurtre de cet civil qui était opérateur économique du milieu. C'est à ce moment qu'il a été tué, avant que son compagnon venu à son secours ne soit aussi tué par cette même population en colère.

Déogratias Cubaka, à Bukavu