RDC : L'Asbl DSAD veut aider les sportifs à devenir des personnes "respectables" vivant de leur profession

Jeudi 22 juillet 2021 - 16:48
Image
7SUR7

Élan Ilunga, le catcheur congolais et champion d'Afrique du Sud en titre dans la catégorie poids lourds, compte à travers son association sans but lucratif dénommée Dynamique des Sportifs Acquis au Développement (DSAD), financer les projets des sportifs et entreprendre plusieurs autres activités.

Cette structure qui est jusque-là implantée en RDC et en Afrique du Sud, son pays de résidence, a pour objectif de redorer l'image du sportif congolais, et lutter contre la délinquance dans le milieu sportif en général, des sports de combats en particulier.

À travers une interview accordée à la presse congolaise sur place à Johannesburg, mercredi 21 juillet dernier, Élan Ilunga, président de DSAD a insisté sur l'importance d'orienter les talents, les pratiquants de toutes les disciplines de combat afin de valoriser cet art qui peut faire la fierté du pays, tant sur au niveau national qu'international.

"Nous existons depuis 3 mois, mais c'est ce jour que nous avons choisi pour communiquer avec la presse de notre pays qui séjourne ici à Johannesburg dans le cadre de la compétition de squash. La DSAD existe déjà à Kinshasa, nous l'avons aussi implanté à Johannesburg, à Pretoria et à Cap Town. Le défi est énorme, mais nous croyons qu'ensemble nous allons aider les sportifs à devenir les personnes respectables vivant de leur profession" a-t-il souligné.

Dans son programme, la DSAD compte axer ses priorités sur les points essentiels à savoir : 

- Sponsoriser les sportifs ;

- Organiser des tournois ;

- Créer une mutuelle de santé pour ses membres ;

- Financer et accompagner les projets des sportifs ;

- Octroyer des bourses d'études aux sportifs ;

- Faciliter l'emploi ;

- Lutter contre le phénomène Kuluna ;

- Donner des formations professionnelles aux sportifs ainsi qu'à leurs enfants, épouses et veuves.

Par la même occasion, le numéro un de la Dynamique des sportifs acquis au développement, a exhorté les autorités du pays à aider les sportifs Congolais vivant au pays de Mandela afin d'avoir des passeports pour leur permettre de continuer à défendre le drapeau du pays. Car, à l'en croire, plus de 60% d'athlètes congolais "Forts et puissants" en MMA n'émergent pas faute de documents adéquats.

E. Ilunga a enfin appelé tous les sportifs à adhérer à cette structure, avant d'être reçu à Kinshasa par le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, la semaine prochaine où il ira présenter ce projet.

Gede Luiz Kupa