Alors qu'elle était programmée à entrer en compétition ce lundi 26 juillet 2021 à 4h00, heure de Kinshasa, la représentante congolaise en Taekwondo, Naomie Katoka a été disqualifiée par la commission d'organisation des jeux olympiques, pour raison de surpoids conformément aux règlements régissant la discipline.
L'information a été confirmé par Dickson Yala, le responsable de communication du comité olympique congolaise (C.O.C), ce lundi dans la matinée.
"Retenons qu'une histoire de poids est à l'origine de la disqualification de l'athlète congolaise", a-t-il révélé dans un forum des échanges sportifs.
La même source renseigne que Naomie Katoka a fait 67,300 kg sur la balance pour une catégorie de 67kg et l'organisation l'a écarté sans aucun recours possible.
Rappelons que le seule candidate de la RDC dans cette discipline devrait affronter l'ivoirienne Ruth Gbagbi, pour le compte des 16e des finales de la spécialité.
Ainsi donc, la RDC ne compte plus que 4 athlètes sur les 7, car Marcela Sakobi et Freddy Mbaya en boxe, ont été respectivement battus sur la note (5-0) et étaient éliminés dès le premier tour dans la catégorie Plume dame, et super léger homme.
Gede Luiz Kupa