Bavures policières à Kinshasa : Le général Kasongo pointe du doigt les commandants de la Police qui procèdent au recrutement illicite

Mardi 3 août 2021 - 09:28
Image
Photo droits tiers

Le chef de la Police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo Kitenge, est monté au créneau pour dénoncer les récentes bavures policières enregistrées dans la capitale de la République démocratique du Congo, et qui ont même causé des pertes en vies humaines.

C'était au cours d'une parade générale organisée le lundi 2 août 2021 au Stade des Martyrs de Kinshasa, devant plusieurs officiers et éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

À en croire le commissaire divisionnaire adjoint, les commandants de la Police sont aussi à la base de ces bavures étant donné qu'ils procèdent au recrutement illicite des policiers.

"Les deux bavures des policiers qui ont eu lieu, celles de tirer des balles pour rien, dont un a été arrêté et un autre a pris fuite, que les gens laissent la justice faire son travail. Dans toute chose, des brebis galeuses ne manquent pas. Nous nous battons pour que les policiers sachent que la vie de l'homme est sacrée, on ne l'achète pas. Même si tu as des milliards tu ne peux pas acheter la vie de quelqu'un. Tu vas tuer quelqu'un pourquoi ? Il ne faut pas tirer des balles pour rien. C'est plus les commandants qui sont à la base de ces histoires. Ils prennent des gens qui ne sont pas formés, ce qu'on appelle le recrutement illicite. Les enquêtes sont déjà en cours, d'autres ont fui et d'autres sont déjà aux arrêts", a déclaré le général Sylvano Kasongo.

Dans la foulée, le commissaire divisionnaire adjoint a appelé la population de Kinshasa à avoir de nouveau confiance à la Police.

"Qu'elle nous fasse confiance. Elle verra au fur et à mesure nous nous battrons de telle sorte que la confiance qui existait entre elle et nous, soit de retour. Nous demandons aussi à la population de respecter la Police", a-t-il ajouté. 

En outre, le général Sylvano Kasongo a profité de cette occasion pour rappeler la nécessité du port des masques, qui s'inscrit parmi les mesures prises afin de lutter contre la 3ème vague de la pandémie de la Covid-19.

"Les mesures contre la Covid-19 sont des mesures salutaires. Les gens doivent porter le masque. On ne porte pas le masque pour les policiers, on porte le masque pour soi-même, c'est pour votre santé. Il faut pas attendre que la Police vienne pour commencer à porter le masque, il ne faut pas défier la police. Portez votre masque correctement pour éviter des tracasseries", a-t-il fait savoir.

Pour rappel, les bavures policières sont devenues monnaie courante à Kinshasa. Le dernier cas en date qui fait couler beaucoup d'encre et de salive, est l'assassinat de l'étudiant Honoré Shamakwete de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) par un policier dans la commune de Selembao, alors que ce dernier réalisait un travail pratique avec ses camarades dans le cadre du cours de l'Initiation au Cinéma.

Cet assassinat a provoqué une vague de colères à l'Université de Kinshasa où plusieurs étudiants avaient organisé une manifestation de protestation, qui a conduit à une intervention policière. Les cours avaient même été suspendus à l'UNIKIN pour honorer la mémoire de Shamakwete.

Deux policiers qui accompagnaient leur collègue meurtre toujours en fuite, sont déjà à la disposition de la Justice. Ils sont jugés en procédure de flagrance. Plusieurs voix se sont levées au pays pour dénoncer cette nouvelle bavure policière.

Jephté Kitsita