Équateur : Les forces vives dans la rue à Mbandaka pour s'opposer au retour aux affaires du gouverneur déchu

Jeudi 5 août 2021 - 15:57
Image
Photo : Droit tiers

Les forces vives de l'Équateur sont descendues dans la rue ce jeudi 05 août 2021 dans la ville de Mbandaka pour s'opposer au retour aux affaires du gouverneur déchu de leur province, Bobo Boloko Bolumbu.

De l'occasion, elles ont recommandé au vice-premier ministre et ministre Congolais de l'intérieur de confirmer « l'intérim de droit du vice-gouverneur » de l'Équateur pour qu'il puisse gérer cette province après la déchéance le 06 juillet dernier du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu pour détournement des déniers publics.

Les manifestants avaient des banderoles et calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous protestons contre le retour de Bobo Boloko Bolumbu à l'Équateur ».

Il sied de signaler que cette marche pacifique a été encadrée par les éléments de la Police nationale Congolaise.

Le gouverneur déchu de l'Équateur Bobo Boloko Bolumbu ne s'avoue pas cependant vaincu. Il a saisi la Cour constitutionnelle pour obtenir sa réhabilitation au travers d'une requête en inconstitutionnalité des résolutions prises lors de la plénière du 06 juillet dernier qui avait abouti à sa défenestration pour détournement des déniers publics. 

César Augustin Mokano Zawa