État de siège : La logistique de la force navale renforcée au Nord-Kivu

Vendredi 6 août 2021 - 19:25
Image
Photo 7SUR7.CD

La force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été renforcée en moyens logistiques pour assurer efficacement la protection des populations riveraines de tous les espaces liquides de la province du Nord-Kivu.

L'annonce a été faite à la presse ce vendredi 06 août 2021 à Goma, chef-lieu de la province par le Général-Major Kuyandi Hemidi, vice-amiral et chef d'état-major adjoint de la force navale en RDC, à l'issue d'une audience lui accordée par le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka.

Le Général-Major Kuyandi Hemidi rapporte que des matériels vont être remis aux commandants et des personnels seront formés. Parmi ces matériels, l'on signale notamment des coques en aluminium, des embarcations ou encore des moteurs hors-bord.

Cette dotation s'inscrit dans la philosophie de l'état de siège pour le renforcement des capacités militaires afin de réduire la capacité de nuisance des groupes armés.

« Comme vous le savez, la province du Nord-Kivu est en état de siège comme celle de l'Ituri et la force navale est implantée dans tous les espaces liquides. Nous avons voulu qu'il y ait visibilité de la force navale. C'est comme ça que j'ai amené certains matériels que je vais remettre aux commandants groupements, pour faire voire la visibilité de la force navale dans ses diverses opérations », a déclaré le vice-amiral Kuyandi Hemidi.

Les espaces liquides, sont parmi les plus insécurisés au Nord-Kivu. Sur le lac Édouard par exemple, les pêcheurs et populations riveraines subissent régulièrement des attaques menées par des miliciens Maï-Maï. Des pertes humaines et matérielles sont parfois déplorées ainsi que des kidnappings.

Glody Murhabazi