Nord-Kivu : 5 autres civils tués par des ADF à Beni

Vendredi 6 août 2021 - 19:25
Image
7sur7

 5 personnes sont mortes dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans l’agglomération de Mapasana, qui se situe au nord-est de Mamove, en territoire de Beni (Nord-Kivu) ce vendredi 6 août 2021. L’information est rapportée à 7SUR7.CD par la société civile locale. 

Joint au téléphone, Kinos Kathuo, président de la société civile de Mamove, a expliqué que les habitants sont plongés dans une psychose à la suite de ce nouveau carnage. Il appelle ainsi les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à plus d’efficacité dans les opérations en cours contre les groupes armés dans l’Est du pays. 

« Dans la journée d'aujourd'hui, nous venons d'enregistrer la mort de 5 personnes à Mapasana. Mapasana se situe au nord-est de Mamove en groupement de Batangi-Mbau, secteur de Beu-Mbau. L'ennemi a pris la direction de Mapendo vers Mabuo. Nous sommes en train de demander la population d'etre prudente et à l'armée de poursuivre l'ennemi afin que l'ennemi ne puisse plus contourner les champs de la population », a-t-il déclaré. 

Un jour plus tôt, 10 autres personnes ont péri dans un nouveau carnage mis à l’actif des rebelles ADF toujours dans le groupement de Batangi-Mbau. Une situation qui a été à la base de la tournée au ralenti des activités des activités socioéconomiques dans les villages environnants le milieu attaqué. 

Face à l’insécurité grandissante dans la région de Beni, le porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, a échangé ce vendredi avec la presse de Beni autour de l’Etat de siège instauré par le président de la République avec comme objectif de riposter contre les groupes armés. 

Il a, à l’occasion, rappelé qu’une centaine de collaborateurs des rebelles des Forces Alliées Démocratiques (ADF) sont aux arrêts depuis la mise en vigueur de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et affirmé que « l’ennemi a des ramifications dans d’autres pays ». 

« Il ne faut pas prendre l’ADF à la légère. L’ADF a des ramifications dans toute cette région jusqu’au Mozambique, jusqu’en Tanzanie, jusqu’au Kenya. Toute à l’heure, on venait d’échanger avec des officiers de la CIRGL. Ils nous ont parlé des ramifications des ADF. Jusqu’en Somalie. Le mal c’est lorsque nous, congolais nous collaborons avec ce terroriste ADF. Les Maï-Maï, cessez de servir de béquille aux ADF. Et les congolais qui sont avec les ADF, cessez avec cela », a-t-il exhorté. 

Il convient de rappeler que l’Etat de siège instauré par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a été prorogé pour la 5ème fois au Nord-Kivu et en Ituri. Une prolongation qui n’a pas rencontré le vœu des élus desdites provinces, qui sollicitent d’abord son évaluation suite à la continuité des tueries dans l’Est de la RDC. 

Joël Kaseso, à Butembo