Kasaï-Oriental : la Cour Constitutionnelle confirme la déchéance du président de l'Assemblée provinciale

Samedi 7 août 2021 - 15:47
Image
Photo : Droit tiers

La Cour Constitutionnelle a confirmé la destitution du président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Yves Kadima.

Dans son arrêt rendu public le vendredi 06 août 2021, la Haute Cour a déclaré la requête en inconstitutionnalité introduite par le président déchu de l'organe délibérant du Kasaï-Oriental « recevable mais non fondée ».

Yves Muamba Kadima avait introduit, en juin dernier, sa requête à la Haute Cour pour dénoncer la procédure de sa déchéance qui selon lui, avait violé la Constitution de la République démocratique du Congo et le règlement intérieur de l’organe délibérant de ladite province. Cependant, cette haute instance judiciaire n'a pas réservé une suite favorable à sa requête. 

Pour rappel, l'ancien président de cette assemblée avait été destitué par 11 élus provinciaux en avril dernier. 

Ces élus provinciaux avaient voté le même jour le nouveau président Kabongo Malebongo pour diriger cette première institution du Kasaï-Oriental. 

La crise à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a été aggravée suite à l’examen de la motion de défiance contre l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba en Avril 2021.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi