Dans une communication faite le lundi 9 août 2021 à Kolwezi, le gouverneur intérimaire de la province du Lualaba, note une « augmentation vertigineuse » des cas positifs du Covid-19 dans sa juridiction.
Face à cette situation jugée « tragique », Fifi Masuka Saïni appelle le gouvernement central et ses partenaires nationaux et internationaux à appuyer financièrement cette province et appelle ses administrés à respecter les mesures d'hygiène qui sont édictées.
« La situation épidémiologique de la Covid-19 est plus que préoccupante au Lualaba. En tant que votre autorité et garant de votre bien-être social en province, avec toute l'équipe du gouvernement, j'ai résolu d'attirer votre attention sur cette menace, afin qu'ensemble, nous puissions nous serrer les coudes, sous la houlette de notre président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour freiner la chaîne de contamination et contenir cette pandémie (...) C'est ici pour moi l'occasion d'inviter le gouvernement central, tous les partenaires économiques, sociaux, sanitaires nationaux et internationaux à nous appuyer matériellement et financièrement pour faire face à cette farouche lutte », a-t-elle déclaré.
Par la même occasion, deux numéros verts ont été communiqués à la population pour les alertes.
Pour rappel, au mois de juin 2021, sur 548 cas dépistés, 429 ont été négatifs et 119 positifs, soit 22%. Alors qu'au mois de juillet, sur 1.270 cas dépistés, 690 ont été négatifs et 580 positifs, soit 46%, alors qu'en ce mois d'août, sur 312 cas dépistés, 122 ont été négatifs et 190 positifs, soit 61%.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi