CENI : Mboso annonce avoir réceptionné les dossiers de 11 délégués et que les 4 restants viendront de l'opposition 

Jeudi 12 août 2021 - 16:12
Image
7SUR7

Sur les 15 membres devant composer la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le président de l'Assemblée nationale dit avoir réceptionné 11 délégués. Les 4 restants (pour faire 15) devront être fournis par l'opposition. 

Cette annonce a été faite lors d’une séance plénière convoquée ce jeudi 12 août 2021 à la chambre basse du .

En outre, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé les députés à travailler dans le but de favoriser la mise en place des délégués devant composer la commission électorale nationale indépendante. 

Il a fustigé notamment l’attitude réfractaire des élus membres de l’opposition qui freinent, selon lui, la marche vers l’organisation des élections dans un délai constitutionnel.

« Honorables députés , chers collègues. D’une part, nous avons des impératifs, des obligations légales qui nous demandent de mettre en place des organes de la CENI... Le processus que nous avons engagé, maintenant c’est une suite. C’est le bureau qui nous a précédé qui l’avait commencé. Et d’autre part, de respecter le délai constitutionnel d’organiser les élections », a-t-il lancé.

Et de poursuivre : « Nous n’avons pas le droit de pénaliser tout le monde. Je voudrais vous rappeler qu’à une certaine époque, l’UDPS avait refusé, le pouvoir avait organisé les élections. Mais l’UDPS n’avait pas participé. Ils l’ont fait deux fois », a-t-il ajouté.

Signalons qu’à la suite de son discours, les députés de l’opposition membres du Front commun pour le Congo ont manifesté leur mécontentement en sortant de la salle des plénières. Ils ont accusé Christophe Mboso de vouloir faire le forcing. 

Moise Dianyishayi