Lomami : Des députés accusent le bureau de l'Ass. Prov. de convoquer la session extraordinaire pour partager des postes 

Dimanche 15 août 2021 - 19:15
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans une déclaration parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 15 août 2021, 5 députés provinciaux, membres du groupe parlementaire Dynamique pour la Démocratie et Développement de la Lomami (3DL) ont accusé le bureau de l'Assemblée provinciale de convoquer la session extraordinaire pour partager des postes. 

Ils ont par ailleurs exprimé leur profonde consternation et désolation face à la manière dont le bureau de l’Assemblée provinciale a pu gérer la session extraordinaire convoquée pour statuer sur 7 matières qu'ils jugent urgentes.

« Il est donc clair que cette session était convoquée pour un agenda caché, à savoir renverser les trois membres du bureau réhabilités par la Cour Constitutionnelle point barre. Le peuple n’y a donc rien gagné si ce n’est que le partage des postes et des intérêts inavoués placés sous le credo du peuple d’abord », lit-on dans la déclaration de ces élus provinciaux faite par Hubert Mputu Ebondo Mi-Amor, porte-parole de ce groupe parlementaire.

Dans la foulée, ces élus provinciaux appellent le peuple à rester vigilant pour barrer la route à cette pratique qui s’installe dans la province de Lomami.

« Tout en réaffirmant notre soutien à la vision du chef de l’État, nous encourageons tous les actes dignes de foi et de conscience pure, nous appelons et prenons à témoin le peuple Lomamien face à cette distraction politicienne et au sabotage de nos intérêts communs », ajoutent-ils. 

Il sied de rappeler que la session extraordinaire clôturée le vendredi 13 août dernier à l'Assemblée provinciale de Lomami a été convoquée le 15 juillet sur demande de plus de la moitié de députés provinciaux pour examiner 7 matières jugées urgentes. 

Dans son allocution à l'occasion de la clôture de cette session, le président de l’Assemblée provinciale Berthos Kabey Diyal a rappelé que les matières non traitées seront abordées en priorité lors de la prochaine session ordinaire de septembre 2021.

Socrate Tshimanga depuis Lomami