Au total, 359 nouveaux cas de Coronavirus dont 60 décès ont été notifiés dans la province du Sud-Kivu, seulement pour la semaine allant du 9 au 14 août 2021.
Dans une adresse à la presse locale samedi 14 août dernier, Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé, souligne que ces statistiques montrent que la situation de la 3e vague de la pandémie de coronavirus est préoccupante et invite la population à une prise de conscience collective pour y faire face.
À l'en croire, c'est notamment le non-respect des gestes barrières qui explique cette hausse des cas confirmés de coronavirus en province.
« Le strict respect des gestes barrières est nécessaire pour combattre cette pandémie. Les grandes causes de cette situation sont le non-respect des gestes barrières, l'automédication et le mouvement interne et externe de la population », a-t-il déclaré.
Le ministre provincial de la santé appelle les habitants du Sud-Kivu à consulter à temps les médecins pour une meilleure prise en charge.
Pour l'instant, il renseigne que 759 malades positifs sont sous traitement dans des structures sanitaires et d'autres sont suivis à domicile.
À noter que le Sud-Kivu occupe la cinquième place parmi les provinces les plus touchées de la République Démocratique du Congo , avec un cumul de 2.200 cas.
Déogratias Cubaka, à Bukavu