
La Ligue des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Bukavu, retire son soutien au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
Dans une déclaration lue devant la presse du Sud-Kivu ce lundi 16 août 2021, la jeunesse de l'UDPS justifie sa décision par la mauvaise gestion de la province qui caractérise le règne du gouverneur Ngwabidje.
La ligue des jeunes de l'UDPS/Bukavu accuse le gouverneur de sabotage du programme du chef de l'État en matière de gratuité de l'enseignement de base, l'impuissance et la complicité dans l'exploitation illicite des ressources naturelles, l'insécurité en province et l'appropriation de tous les postes en province par l'AFDC-A.
« Eu égard à ce qui précède, nous retirons notre soutien et collaboration au gouverneur Ngwabidje, invitons de tous nos voeux l'Inspection Générale des Finances à enquêter sur la gestion chaotique des finances publiques par lui en province », a déclaré docteur Élie Kambuya, cadre de la ligue des jeunes de l'UDPS/Bukavu.
La jeunesse de ce parti présidentiel appelle les forces politiques et sociales du Sud-Kivu à se joindre à elle pour obtenir le départ immédiat du gouverneur Théo Ngwabidje et cela par des actions de grande envergure.
Contactés, certains proches du gouverneur incriminé se réservent de tout commentaire.
À noter que la jeunesse de l'UDPS a rendu publique cette déclaration au siège de son parti, en marge de la journée internationale de la jeunesse.
Déogratias Cubaka, à Bukavu