État de siège : Des députés du Nord-Kivu demandent à l'armée de se concentrer sur l'ennemi de la paix et de s'abstenir de faire d'eux sa cible

Mardi 17 août 2021 - 14:36
Image
7sur7

Des députés du Nord-Kivu ont réagi aux propos des autorités militaires qui les ont ouvertement cités dans la déstabilisation de la province à travers des groupes armés qu'ils entretiendraient. 

Les élus provinciaux ont exprimé leur indignation à travers une déclaration politique rendue publique ce mardi 17 août 2021.

Ces députés disent condamner l'attitude du porte-parole du gouverneur Constant Ndima, qui dénote d'un manque de respect à la population de cette contrée.

« Les agitations appariées aux sorties médiatiques ratées, avec des contenus erronés, couronnés de propos diffamatoires soutenus par des menaces et intimidations publiques qui frisent le manque de professionnalisme dans la communication pour l'armée dans une situation exceptionnelle ainsi que quelques prématurés politiques dans les médias, attitude qui traduit le manque de respect au peuple continuellement massacré malgré l'état de siège », peut-on lire dans leur déclaration.

Tout en encourageant la délimitation de l'état de siège dans des zones sérieusement affectées par l'insécurité, comme à Beni dans le Nord-Kivu et à Irumu et Mambasa, dans l'Ituri, ils demandent aux FARDC de « se concentrer sur les véritables ennemis de la paix dont les ADF, les FDLR [...] et de s'abstenir de faire des élus légitimes du peuple, leurs cibles ».

Par ailleurs, les députés provinciaux s'inquiètent de faibles résultats de l'état de siège, plus de 3 mois après sa mise en place. 

Toutefois, ils saluent la poursuite de son évaluation à l'Assemblée nationale et au Sénat et promettent d'élever toujours leurs voix aussi longtemps que des massacres des civils continueront dans la région. 

Lundi 16 août dernier, au cours d'une émission à la Radio FARDC à Beni, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a pointé d'index accusateur les députés provinciaux du Nord-Kivu qui réclament la fin de l'état de siège.

« Il y en a ceux qui recrutent pour les ADF. Ils ont peur qu'on puisse les citer parce qu'on a des vidéos. Ne prêtez pas l'oreille aux chanteurs d'illusions qui recrutent parmi les députés provinciaux qui ne vous aiment pas puisqu'ils entretiennent des groupes armés », a-t-il dit.

Les députés provinciaux du Nord-Kivu n'entendent pas de cette oreille cette sortie médiatique du porte-parole du gouverneur militaire de leur province. 

Isaac Kisatiro, à Butembo