Les différentes prolongations de délai accordées aux confessions religieuses par l'assemblée nationale sur la désignation du président et d'un membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), risquent de ne produire aucun résultat.
Cette alerte a été donnée par l'Église du Christ au Congo (ECC) ce mercredi 18 août 2021 via Twitter. D'après cette confession religieuse, il y a trop de pesanteurs entretenues sur le dossier relatif à la désignation du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Centrale Électorale.
"Quand on examine la nature de la crise qui bloque la désignation du candidat-président CENI, d'aucuns peuvent comprendre qu'il y a toujours trop de pesanteurs entretenues que même toutes ces prolongations obtenues pour un consensus risquent de ne servir à rien", a fait savoir l'ECC.
Pour rappel, un nouveau moratoire de 48h a été accordé aux confessions religieuses pour tenter de dégager un consensus sur la désignation notamment du président de la CENI.
Cette nouvelle prolongation a été accordée aux pères spirituels par le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, après la demande formulée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'ECC.
Par ailleurs, les 6 autres confessions religieuses qui ont jeté leur dévolu sur le candidat Denis Kadima, ont affirmé être prêtres à poursuivre les discussions avec la CENCO et l'ECC.
Jephté Kitsita