
En prélude de la rencontre du parlement panafricain prévue ce jeudi 19 août à Kinshasa, des délégations parlementaires des 13 pays membres du parlement panafricain séjournent à Kinshasa depuis mardi dernier.
C’est Bahati Lukwebo, président du Sénat, qui a livré l'information lundi dernier à la fin des échanges avec son collègue de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia.
« Nous aurons plus de 13 délégations qui vont venir, nos homologues qui vont conduire ces délégations. Nous avons le devoir de nous concerter avec mon homologue et aîné Christophe Mboso, pour que tout se passe convenablement et à la tradition africaine. C’est pour cela nous étions accompagnés de nos experts pour nous assurer que tous les préparatifs vont bon train. En ce moment, je peux vous dire que tout est bien », a déclaré à la presse le président du Sénat.
Notons que cette rencontre du parlement panafricain rentre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la réunion de concertation des représentants des parlements panafricains tenue le 08 juillet dernier à Rabat au Maroc.
La rencontre de cette fois aura lieu autour du président Félix Antoine Tshisekedi. Le chef de l’Etat congolais recevra ces représentants et présidents des parlements nationaux membres du parlement panafricain en sa qualité de président en exercice de l'union africaine.
Moïse Dianyishayi