RDC : Une commission mise en place pour trouver des solutions afin de stopper la consommation de la drogue "bombée"

Mercredi 18 août 2021 - 16:22
Image
7SUR7

Le gouvernement de la République va en guerre contre la consommation des drogues communément appelées  "bombée" et "Muvoke" par des jeunes à Kinshasa et au Nord-Kivu, deux villes de la République démocratique du Congo. 

En effet, le ministre de la Santé, hygiène et prévention et celui de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté ont mis en place, le mardi 17 août dernier, une Commission mixte qui va travailler pour sortir les jeunes de la consommation de ces drogues, à travers le Programme national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

C'était à l'issue d'un échange entre le docteur Jean-Jacques Mbungani et Yves Bunkulu à l'immeuble Intelligent (hôtel du gouvernement) situé à Kinshasa.

« (…) Ce service technique du ministère de la Santé publique et les experts de la question de l’éducation et de l’encadrement de la jeunesse pourra nous aider à dégager des pistes de solutions que nous allons soumettre au gouvernement sous formes des propositions concrètes et des mesures à prendre pour décourager la consommation de ces stupéfiants », a déclaré le ministre de la Jeunesse au sortir de la rencontre.

À l'occasion, Yves Bunkulu a invité les jeunes à arrêter la consommation de ces types de drogue, notamment  « bombée » qui est une drogue extraite des résidus du tuyau d’échappement de la voiture constituée de monoxyde de carbonne et d’azote avec une combinaison de la nutriline, un produit très dangereux pour la santé. 

Il sied de signaler que des jeunes de la ville de Kinshasa se livrent ces derniers temps à la consommation de la drogue appelée "Bombée" ou "matière". Elle est vendue généralement dans les arrêts de bus à travers la capitale.

Prince Mayiro