Le ministre de l’Économie Nationale Jean-Marie Kalumba Yumba a confirmé l'effectivité de la baisse des prix des billets d'avions pour les vols domestiques après une descente effectuée le jeudi 19 août 2021 à l'aéroport international de N'djili, plus d'une semaine après l'arrêté de son ministère réduisant les prix des billets d'avions pour les vols domestiques à 40%.
Cette visite a permis au patron de l'économie nationale de palper du doigt la réalité sur terrain notamment, le nombre des compagnies aériennes que compte la RDC, et celles qui appliquent des prix illicites.
"La situation est positive parce que la grille tarifaire est respectée. Il y avait un autre problème, c’est de savoir le nombre de compagnies d’aviation que nous avons en RDC. Mais on constate que certaines entreprises qui sont enregistrées comme des transporteurs pour le frêt aérien, font également le transport des passagers. C’est ce qui est inquiétant. Ils font la pratique des prix illicites. Nous allons entrer en contact avec les responsables de ces compagnies et prendre des décisions très sérieuses. Mais dans l’ensemble, la décision du gouvernement est respectée à 99,9%, et c’est ce qui est important", a affirmé Jean-Marie Kalumba Yuma.
Après un tour à bord du Airbus A330 de la compagnie d’aviation CAA, le ministre de la l’Économie nationale s’est aussi félicité de l’augmentation du taux de remplissage qui est passé de 40 à plus de 83%.
"Je pense que la mesure du gouvernement est bénéfique pour les entreprises. CAA faisait des vols avec 40% de taux d’occupation. Mais aujourd’hui, il passe à 83%. En termes des recettes, il passe de 34.000$ par vol à 41.300$, soit une augmentation de 7300$. C’est qui est important pour nous est que l’arrêté est appliqué. Le consommateur est satisfait suite à la baisse des prix et les transporteurs aériens se retrouvent aussi", a-t-il ajouté.
Il faut noter que le ministre Jean-Marie Kalumba était accompagné du directeur général de la régie des voies aériennes (RVA) Alphonse Shungu et d'une délégation d'experts du ministère de l'économie nationale.
Christel Insiwe