Nord-Kivu : Une dizaine de morts dans une nouvelle attaque ADF à Beni

Vendredi 20 août 2021 - 11:47
Image
7sur7

Au moins 10 personnes sont mortes dans une nième attaque attribuée aux rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du jeudi à ce vendredi 20 août 2021. 

La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD par le député  provincial Saidi Balikwisha élu dudit territoire. Il affirme par ailleurs que, jusque-là, ce bilan est provisoire. 

« La chefferie est en deuil. Les rebelles ADF ont pris d'assaut la contrée de Katanda et se sont livrés aux tueries, enlevements et pillages systématique des biens de la population avant de rendre en cendre d'autres. Pour le moment, on compte 10 civils abattus et plusieurs kidnappés. C'est un bilan provisoire jusque là », a-t-il fait savoir.

La même source estime en outre que cette attaque constitue l'une des représailles des assaillants après qu'ils soient délogés de la vallée de Mwalika, l'un de leurs bastions conquis par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Ils sont maintenant en perte de vitesse. Que l'armée prenne des stratégies afin de contourner leur manœuvre car, ils s'attaquent maintenant aux civils qui sont dans les périphériques », s'est-il alarmé.

La nouvelle est également confirmée par l'administration militaire du territoire de Beni, qui rassure que l'armée est déjà en trousse desdits rebelles afin de restaurer l'autorité de l'État dans la région ciblée. 

« Je suis en contact avec mes services qui sont sur terrain. Nos éléments des FARDC sont dans la profondeur afin de restaurer l'autorité de l'État sur place. Nous reviendrons auprès de vous pour le bilan définitif après le travail qui s'effectue dans l'agglomération », a indiqué le colonel Charles Ewutu Omeonga.

Il sied de rappeler que la vallée de Mwalika se trouvant dans la chefferie de Bashu, l'un des centres stratégiques de formation des ADF, qui a été récupérée par l'armée le mois en cours. Sur place, 45 rebelles étaient tués.

Bantou Kapanza Son, à Beni