Université de Bandundu : Les diplômés en médecine dans la rue pour exiger leur alignement au tableau de l'ordre des médecins

Vendredi 20 août 2021 - 15:08
Image
7sur7

Les étudiants détenteurs des diplômes en médecine de l'Université de Bandundu ont marché ce vendredi 20 août 2021 au chef-lieu du Kwilu pour réclamer leur alignement au tableau de l'ordre des médecins.

La marche est partie de l'Université jusqu'au gouvernorat de province où un mémo a été lu et déposé au chef de l'exécutif provincial.

Dans ce document, ces diplômés en médecine dénoncent notamment, un blocage durant 3 ans de leur alignement au tableau de l'ordre national des médecins et une discrimination.

"Nous, diplômés en médecine de l'Université de Bandundu, sollicitons votre implication personnelle en vue de notre inscription au tableau de l'ordre des médecins face à l'injustice et la discrimination tribalo-ethnique orchestrée par des forces obscures qui instrumentalisent l'ordre des médecins à Kinshasa. En effet, après 8 ans d'études en médecine, à l'université de Bandundu, une institution publique depuis juillet 2019, nous avions sollicité notre inscription au tableau de l'ordre conformément aux lois et règlements en la matière. Malheureusement, 3 ans passés que nos différents dossiers sont restés sans suite et pourtant toutes les conditions fixées par l'ordonnance loi N°68/070 du 01 mars 1968 portant création d'un conseil national de l'ordre des médecins sont réunies...", peut-on lire dans ce document lu par Docteur Jurés Mata, représentant du collectif.

Il signale également que les dossiers de diplômés de l'Université de Bandundu sont traités sur base des rumeurs.

"Les médecins issus de l'Uniband ont bel et bien suivi régulièrement les cours à la faculté de médecine sous la titularisation de mêmes enseignants qui, au nom de la mobilité, circulent tout le pays. Cependant, nous dénonçons le fait que les dossiers des étudiants de l'Uniband ont été traités sur base de rumeurs et sur fond d'irrégularités. Ainsi, faute de nous admettre, nos torpilleurs proposent l'idée d'un test que nous jugeons d'illégal, injuste et discriminatoire vu que cette procédure n'est prévue à aucune loi régissant le fonctionnement de l'ordre des médecins...", précisent-ils.

En réaction, le gouverneur Willy Itsundala Asang dit prendre acte de cette déclaration et va la transmettre à qui de droit.

Rolly Mukiaka à Bandundu