Nord-Kivu : 16 chefs d'établissements suspendus pour non-respect de la gratuité de l'enseignement à Lubero

Samedi 21 août 2021 - 19:03
Image
7sur7

16 directeurs d’écoles primaires ont été suspendus de leurs fonctions ce samedi 21 août 2021, en sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques (EPST) de Njiapanda, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ils sont accusés d’avoir saboté la mesure de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’Etat Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Selon l’Inspecteur du Pool Primaire (IPP) de Njiapanda, Musubao Muhendero, cette série de suspensions n’est qu’une exécution de l’instruction venue du ministère de tutelle.  

« À propos des chefs d’établissements, c’est un travail qui a été demandé par le PROVED (Directeur Provincial, Ndlr) (...) Les chefs d’établissements sont suspendus pour avoir boycotté la gratuité dans les écoles primaires. C’est ça le motif de leur suspension, il n’y a pas plus que ça », a-t-il déclaré à la presse locale. 

Depuis un temps, des suspensions des chefs d’établissements qui ont foulé au pied la gratuité de l’enseignement de base s’accélèrent au Grand Nord-Kivu. Dans la région de Beni par exemple, 30 autres directeurs d’écoles primaires ont été suspendus le vendredi 20 août dernier dans la sous-division de l'EPST Kamango. 

Joël Kaseso, à Butembo