Le représentant légal de l'Église Kimbanguiste, le chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani, a confirmé depuis la Cité de Nkamba le 22 août 2021, que Denis Kadima est bel et bien leur candidat à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Juste après cette confirmation, il a été demandé au révérend Katembo Meya Monyo, 1er suppléant et président général de la Commission de discipline et réconciliation de cette communauté religieuse, de répandre cette information auprès de tous les kimbanguistes en particulier, et des Congolais en général.
Face à la presse, un des collaborateurs du révérend Katembo Meya Monyo a rassuré que le choix porté sur Denis Kadima est divin.
"Papa Simon Kimbangu Kiangani a fait un choix, un choix d'ordre divin. Puisque lui a un pouvoir qui lui appartient tout seul, un pouvoir qu'on appelle illimité. Comme il a un pouvoir illimité et qu'il a fait un choix ici à Nkamba Nouvelle Jérusalem, un choix à caractère politique (...) aujourd'hui c'est une fierté pour nous kimbanguiste qu'il nous ait annoncé le choix qu'il a fait, celui de notre candidat à nous kimbanguistes, Papa Denis Kadima", a-t-il dit.
Dans la foulée, il a précisé que c'est pour la toute première fois que l'Église Kimbanguiste se prononce aussi clairement sur une question éminemment politique.
"Jamais dans l'histoire de notre vie publique, l'église s'est prononcée de manière aussi nette qu'aujourd'hui. S'il l'a fait en cette année centenaire de l'Église Kimbanguiste, ça doit avoir une signification spirituelle", renchérit-il.
En outre, l'Église Kimbanguiste a insisté sur le fait que le choix de Denis Kadima doit être vulgarisé partout au monde.
"Papa Kadima Denis est notre frère. Il y a plein de kimbanguistes que nous connaissons, il y a plein d'autres que nous ignorons. Ce choix est un choix indiscutable, qui nous honore d'ailleurs et que nous devons répandre à travers le monde", conclut ce cadre de l'Église Kimbanguiste.
Pour rappel, l'Église Catholique et l'Église du Christ au Congo (ECC) sont clairement opposées à la candidature de Denis Kadima. Elles estiment que c'est un candidat non indépendant, car il aurait une certaine proximité avec le pouvoir en place.
Des allégations que les 6 autres confessions religieuses, qui ont décidé de porter leur choix sur la candidature de Denis Kadima, ont toujours rejeté en bloc. Pour le groupe de 6, Denis Kadima ne peut pas être écarté juste pour satisfaire les caprices de certains chefs religieux. Elles ont même déposé le CV de désignation de Denis Kadima à l'assemblée nationale.
Face à cette situation, l'Église Catholique et l'Église du Christ au Congo ont sollicité l'arbitrage du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur ce dossier. Pour le pasteur Dodo Kamba, représentant de l'Église de Réveil du Congo (ERC), l'arbitrage du chef de l'État est inopportun.
Jephté Kitsita