Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, était face aux agents et cadres de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le mercredi 25 août 2021 dans la soirée. Ces derniers sont en grève depuis le 24 août de l'année en cours.
La descente à la RTNC du porte-parole du gouvernement est intervenue juste après son retour à Kinshasa à l'issue d'une mission de travail effectuée dans l'Est de la République démocratique du Congo, aux côtés du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Sans aller par le dos de la cuillère, Patrick Muyaya a déclaré devant les grévistes que l'heure est arrivée de procéder aux réformes à la Radio Télévision Nationale Congolaise.
"La grève, le cahier des charges, nous y avons répondu point par point d’une part, mais d’autre part, et le plus important pour le personnel de la RTNC c’est surtout veiller au contenu, à la qualité des services rendus au public. Il nous faut réformer, le temps est arrivé", a déclaré le ministre Muyaya devant les grévistes.
À noter que Patrick Muyaya a, au cours de la même journée, échangé avec le ban syndical de la Radio Télévision Nationale Congolaise pendant de longues heures pour une solution concertée. À la fin de la rencontre, un des participants a confié à 7SUR7.CD que les discussions vont se poursuivre.
Au stade actuel, les agents de la RTNC revendiquent non seulement l'amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi le départ du directeur général a.i Freddy Mulumba. Ils accusent ce dernier d'incompétence et de manque de considération envers le personnel.
Des accusations que le DG Freddy Mulumba a toujours rejetées. Selon lui, il y a des ambitions politiques qui se cachent derrière ces revendications.
"Le problème est que tout le monde veut avoir le poste, le problème est que là où on volait j'ai tout bouché. Donc, les gens ont peur de la rigueur", avait déclaré le DG a.i de la RTNC lors d'une interview accordée à la presse le 20 août dernier.
Freddy Mulumba avait aussi rassuré que le ministre Patrick Muyaya avait déjà transmis le document de la paie à son collègue du Budget. Ces arguments n'avaient pas empêché aux agents de déclencher le mouvement de grève.
Jephté Kitsita