L'évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services a aussi été aussi évoquée lors de la 17ème réunion du conseil des ministres tenue le 27 août 2021 sous la présidence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Invitée au conseil des ministres, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, a fait le point sur l’évolution de la conjoncture économique.
Elle a souligné que les principaux indicateurs du cadre macroéconomique demeurent stables, dans un contexte du maintien de la coordination des actions de politique économique menées au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire.
Sur le marché des changes, les évolutions hebdomadaires entre le 13 et le 20 août dernier ont induit une dépréciation de 0,01% à l’indicatif et une appréciation de 0,20% au parallèle.
"En cumul, par rapport à fin décembre 2020, il se dégage une dépréciation de 1,01% à l’indicatif et de 0,51% au parallèle, alors qu’à la même période de l’année 2020, le Franc Congolais s’était déprécié respectivement de 14,68% et de 14,25%", lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.
Sur le marché des biens et services, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,09% à la troisième semaine du mois d’août 2021.
"Ce qui induit un taux, en cumul annuel de 2,98% contre 13,48% à la période correspondante de 2020. A ce rythme, le
taux d’inflation à fin décembre 2021 se situerait à 4,74% contre 15,76% réalisé à fin 2020", renchérit la même source.
Face à la persistance des risques liés à la fragilité de la reprise de l’activité économique mondiale actuelle, et au risque d’emballement des prix internes, la Gouverneure de la Banque Centrale a encouragé le Gouvernement à poursuivre la mise en œuvre prudente des politiques conjoncturelles.
Elle a rassuré que les actions de la politique monétaire menées par la Banque Centrale du Congo restent proactives pour assurer un suivi rapproché des facteurs de liquidité dans le souci d’éviter tout dérapage susceptible de nuire à la stabilité du marché des changes.
Le conseil des ministres a pris acte de ce point sur l’évolution de la conjoncture économique
Jephté Kitsita