
La Commission Économique et Financière (ECOFIN) du Sénat a débuté les auditions des gestionnaires publics et membres du gouvernement en rapport avec les recommandations formulées par la plénière lors de la présentation des projets de lois des finances 2020-2021.
Pour ce premier jour, deux membres du gouvernement ont été auditionnés. Il s’agit du vice-premier ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau et du ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro.
Ls élus des élus membres de cette commission ont interrogé le vice-premier ministre à propos notamment de la bancarisation de la paie, du processus de la mise à la retraite, de la maitrise des effectifs de l’administration publique et du reliquat de la paie des fonctionnaires de l’Etat.
En ce qui concerne son collègue des ITP, il y a eu deux questions formulées par la commission. Il s’agit notamment du programme sino-congolais et les affectations des fonds générés par le FONER.
Alexis Gisaro a présenté aux sénateurs les réalisations infrastructurelles depuis son avènement et ce, province par province.
Les deux membres du gouvernement reviendront dans 48h pour apporter des éléments des réponses à d’autres préoccupations des sénateurs qui n’ont pas été rencontrées lors des auditions de ce jour.
Moise Dianyishayi