
Le Burundi est prêt à renforcer et bétonner ses relations d'amitié et de coopération avec la République démocratique du Congo dans plusieurs secteurs d'intérêt commun.
C'est le ministre des Affaires étrangères du Burundi, Albert Shingiro, qui l'a déclaré à la presse, jeudi 02 septembre 2021 à Kinshasa, au sortir de sa rencontre avec le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Accompagné du ministre de la Coopération régionale, Didier Mazenga, ce diplomate Burundais était venu aussi faire part au chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, de l'organisation de la 4ème session de la grande Commission mixte RDC-Burundi dans la capitale congolaise, 33 ans après la 3ème session.
"C'est une visite de courtoisie parce que comme vous le savez, nous sommes ici dans le cadre de la quatrième session de la grande Commission mixte de coopération entre le Burundi et la RDC. Une Commission qui s'est tenue après pratiquement plus de trois décennies, 33 ans, sans qu'il y ait une Commission mixte entre nos deux pays. Ceci pour vous dire que cette 4ème Commission mixte de coopération est une session historique qui vient encore une fois rapprocher nos deux pays", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Nous avons donc l'intention de renforcer, cimenter, bétonner les relations d'amitié, de coopération entre le Burundi et la RDC dans plusieurs domaines d'intérêt commun, notamment la défense et la sécurité à la frontière commune, les échanges commerciaux mais aussi la coopération dans d'autres domaines socio-économiques. Parce que nos deux pays centrent aussi les échanges commerciaux dans le cadre d'une diplomatie économique".
À l'en croire, Bujumbura met un accent particulier sur la diplomatie économique qui ouvre aux échanges commerciaux avec Kinshasa. Il a précisé que cette diplomatie économique pointe exactement trois piliers, notamment l'attrait des investissements étrangers et le transfert des technologies.
De son côté, Didier Mazenga, ministre de la coopération régionale de la RDC, a salué la tenue des assises de la 4ème grande Commission mixte qui, selon lui, permet de relancer les relations avec le Burundi. Il a rassuré que la RDC devra relancer et renforcer la coopération avec tous les autres pays voisins.
Pour rappel, les travaux de la grande Commission mixte RDC-Burundi se sont déroulés à Kinshasa du 31 août au 02 septembre de l'année à Kinshasa. Les experts de deux pays se sont penchés sur plusieurs secteurs d'intérêt commun durant ces assises, notamment la défense, la sécurité, la politique, la gouvernance, les finances, etc.
Prince Mayiro