Muzito reconnaît qu'il touche ses émoluments : « Le peuple m'a élu et a prévu que je sois payé »

Vendredi 3 septembre 2021 - 14:41
Image
7sur7

Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 3 septembre 2021 avec son allié Martin Fayulu, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito a abordé la question de ses émoluments qu’il reçoit en tant que député, élu lors des législatives nationales de 2018, sans jamais prendre part aux plénières.

Selon le coordonnateur en exercice de LAMUKA, cet argent est la contre-partie du travail qu’il fait pour le peuple qui l’a élu pour siéger mais pas dans un parlement illégitime. 

« Le peuple m’a élu et a prévu que je sois payé pour travailler dans un parlement élu et légitime. Je refuse de siéger dans un parlement illégitime. Mais je perçois ces émoluments parce que je siège dans le peuple. Je veux lui montrer que ceux qui siègent là (au parlement ndlr) ne sont pas ceux que toi (peuple) tu as mandaté. Je travaillerai pour le peuple. C’est quoi ce travail ? C’est celui de les dénoncer et proposer ce genre de projet (proposition de calendrier électoral), analyser les questions politiques et critiquer la politique du gouvernement. Ce qui est d’ailleurs la mission d’un député... Il y a-t-il quelqu’un qui analyse mieux le budget dans ce pays plus que moi? », a-t-il réagi.

Rappelons que lors de cette conférence de presse, le présidium de LAMUKA composé de Fayulu et Muzito a présenté sa proposition de calendrier électoral qui prévoit l’élection présidentielle en octobre 2023.

Moise Dianyishayi